Vous êtes ici

Le jeune poète Camille Pier en résidence à Québec

Camille Pier © Koen Van Buggenhout

 

Résidence d'artiste à la Maison de la littérature 

Camille Pier est un artiste belge aux multiples talents. Originaire de Liège, il chante, slam, danse, dessine et d’autres encore ! Il est notamment l’auteur de feu l’amour ! et Scandale !, deux recueils de poèmes et dessins dans lesquels il soulève différentes thématiques comme celles de l’amour, du genre et de la normalité. Il organise notamment des ateliers de dessins et d’écriture avec le public, comme dernièrement avec son projet Il y a des chimères fertiles.

Dans le cadre de l’accord de coopération entre la Maison de la poésie et de la langue française à Namur, et l'Institut canadien de Québec, Camille Pier est lauréat de la Résidence Québec-Namur et sera à la Maison de la littérature à Québec du 3 au 27 mai 2024. Le poète québécois Christian Girard sera également en résidence à Namur durant cette période.

Ce projet a pour objectif d’encourager le travail des artistes francophones en permettant notamment leur mobilité entre le Canada et la Belgique.

Pour plus d’informations  ►Maison de la littérature (maisondelalitterature.qc.ca)

 

 

Notes biographiques
Camille Pier écrit et performe sous les pseudonymes Nestor (au slam) et Josie (au cabaret) depuis 2012. Il est auteur-interprète de poèmes, de chansons et de spectacles qui mêlent la poésie, l’humour, la danse et la militance queer.En 2016, il publie La Nature contre-nature (tout contre), le texte d’une conférence spectacle co-écrite avec la biologiste Leonor Palmeira. Certains de ses poèmes figurent dans des anthologies de poésie et de slam (On ne s’excuse de rien / L-SlamPoésies & voix de Liège, etc). Il ne publie pas de recueil à son nom car son écriture se destine à la performance sur scène. Tour à tour présentateur de cabaret, performeur, comédien et chanteur, ses textes restent rarement tranquilles sur le papier.Actuellement, il enregistre un album pour son nouveau projet musical « Pierre Rococo », au croisement de la musique, de la performance et du dessin animé. Depuis 2020, il renoue avec les arts plastiques pour illustrer ses textes, ceux d’autres auteurices et prépare un projet de bande-dessinée. objectifplumes.be/camille-pier