Vous êtes ici

Wallonie-Bruxelles défendra son savoir-faire à Osaka !

Le futur Pavillon belge à l’Expo universelle d’Osaka 2025
Le futur Pavillon belge à l’Expo universelle d’Osaka 2025 / © BelExpo © Carré 7

C’est l’événement incontournable de 2025. Du 13 avril au 13 octobre, l’Exposition universelle d’Osaka, au Japon, réunira les Nations autour des enjeux du développement durable et de l’innovation et du thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». 


Wallonie-Bruxelles brillera particulièrement du 25 au 30 mai, semaine durant laquelle elle sera à l’honneur dans le Pavillon belge sur la thématique « Sauver des vies ». Ces quelques jours constitueront une opportunité exceptionnelle pour démontrer notre créativité, notre savoir-faire et notre vision tournée vers un avenir durable et innovant face aux défis sociétaux et environnementaux contemporains. Avec l’ambition de séduire un public international en valorisant l’excellence de nos secteurs économique, scientifique, académique et culturel. 

Voilà le thème qui a permis au Japon d’être retenu par le Bureau International des Expositions (BIE) pour l’édition de 2025. Une exposition universelle ambitieuse et pleine d’espoirs donc pour la planète, l’idée étant de permettre à 160 pays de présenter ses atouts pour un monde plus sain. Comment ? Via trois axes : sauver des vies, inspirer des vies et connecter des vies.

La Belgique, elle, a choisi de s’investir dans la protection de la vie, afin de mettre en avant ses réalisations dans le domaine de la santé. Sacré défi pour Aboubacar Charkaoui, chef de service Asie-Pacifique à Wallonie-Bruxelles International (WBI) : « J’ai participé à plusieurs expositions universelles, mais celle-ci est ma première expérience dans ma zone géographique. C’est hyper intéressant, car cela permet de collaborer avec toutes les entités fédérées et le Fédéral pour présenter les avancées de la Belgique. Et puis, nous  travaillons avec des opérateurs culturels, académiques, économiques. Nous regardons comment construire le pavillon, rédigeons le cahier des charges, voyons ce qu’il est possible de faire en terme de scénographie... C’est un projet de longue haleine ».

Capture_decran_le_2025-01-09_a_10.53.20.png  Capture_decran_le_2025-01-09_a_10.54.22.png
Projections de l’intérieur du futur Pavillon belge à l’Expo universelle d’Osaka © BelExpo

 

Et ce n’est pas sa collègue Laurence Degoudenne, du Département Multilatéral et Service Culture de WBI, qui dira le contraire. Elle aussi fait partie du comité technique : « Le sous-thème ‘sauver des vies’, c’est l’occasion de trouver le moyen de raconter l’histoire du caractère innovant de nos entreprises belges, de nos importants investissements dans la recherche et le développement et les succès dans les domaines des soins de santé, de la biotechnologie, des produits pharmaceutiques, ainsi que de la santé publique et des conditions sociales et de travail. Il permet également d’aborder der les thèmes communautaires, tels la recherche universitaire, les institutions scientifiques et la culture qui peut améliorer la vie ». 

Il faut dire qu’une exposition universelle est une occasion en or pour communiquer sur les avancées de chacun mais aussi pour voir venir de nouveaux clients et investisseurs pour les produits belges. Et ça, le commissaire général de BelExpo, qui coordonne la participation belge aux expositions universelles, Pieter De Crem, et son adjoint Aldwin Dekkers l’ont bien fait comprendre. La structure qui s’occupe du pavillon belge a en effet reçu presque dix millions d’euros de la Belgique. « Vu le contexte, c’est un effort considérable de nos Gouvernements et du Gouvernement fédéral, précise l’ancien ministre. Mais on vit dans un monde hyper compétitif ». Vingt-huit millions de visiteurs sont attendus à Osaka. La Belgique a tout intérêt à y briller sans retenue. 

 

► QUID DU PAVILLON BELGE ? Capture_decran_le_2025-01-09_a_10.56.22.png
Ses dimensions sont à la mesure de son ambition pour « sauver des vies » : 1.000 m2, trois étages en tout. De quoi pouvoir mettre en lumière tout ce que la Belgique a de meilleur en matière de soins de santé. La scénographie a été pensée comme suit : le Fédéral pour les vaccins, Bruxelles pour les prothèses médicales et la Wallonie pour montrer comment l’intelligence artificielle peut être un outil dans la médecine du futur. L’idée ici sera de sensibiliser le grand public à l’importance des jumeaux numériques pour la santé et de donner envie aux professionnels de s’y intéresser davantage.

À cette fin, l’AWEX et WBI ont collaboré avec MedReSyst et TRAIL (Trusted AI Labs), une structure faite pour mobiliser les capacités de recherche et d’innovation des régions wallonne et bruxelloise au service de leur développement socio-économique dans le domaine de l’IA. 
_____

Image :  La mascotte de la Belgique à l’Expo universelle d’Osaka représente l’élément constitutif de la vie, à savoir une cellule © BelExpo

 

 

— Reprise de l'article de Nadia Salmi, parut dans la Revue Hivernale W+B #166

Vous souhaitez vous abonner gratuitement à la Revue W+B ?
► inscrivez-vous en quelques secondes !