Vous êtes ici

La Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec célèbre ses 40 ans !

© Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec
© Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec / De gauche à droite : L'’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, Mme Marie-Josée Audet, Mme Sharon Weinblum, David Weiser et Jean-Stéphane Bernard

Pour célébrer ses 40 ans d’existence, la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec a organisé, ce mardi 8 novembre 2022, une réception d’anniversaire dans ses bureaux situés dans le Vieux-Québec. Une cinquantaine d’invité.e.s, partenaires et ami.e.s de la Délégation étaient présents à cette réception officielle. Après plusieurs  allocutions, la soirée s’est prolongée avec la représentation d’un spectacle unique créé par huit artistes du Québec et de Wallonie-Bruxelles.

 

Durant cette belle soirée, quelques officiels ont pris la parole pour revenir sur les temps forts du partenariat qui unit le Québec et Wallonie-Bruxelles depuis 40 ans. Parmi eux, la Déléguée générale Mme Sharon Weinblum, M. Jean-Stéphane Bernard, Président-directeur général des Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) ; M. David Weiser, Conseiller municipal du district du Plateau et membre du Comité exécutif de la Ville de Québec ; Mme Marie-Josée Audet, Sous-ministre adjointe p.i. Relations Europe, Indo-Pacifique et affaires interministérielles et institutionnelles au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie ; ainsi que l’honorable J. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec.

Huit artistes ont ensuite présenté une forme courte de spectacle pluridisciplinaire sur base du recueil de poèmes VIVANTS ! Cette prestation était le fruit d’une résidence qui s’est tenue dans les bureaux de la Délégation générale du 4 au 8 novembre 2022, rendue possible grâce à la collaboration entre la Délégation générale, le Bureau International Jeunesse (BIJ) et Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ). Ce projet a permis de mettre en avant les liens qui unissent le Québec et Wallonie-Bruxelles sur les plans de la culture et de la jeunesse.

Cette réception anniversaire a couronné une programmation riche en événements qui s’est étendue tout au long de l’année 2022 dans les diverses sphères d’intervention de la Délégation générale : culture, numérique, francophonie, enseignement, recherche, politique, etc.

En clôture de cette année d’anniversaire, la Délégation remercie chaleureusement tous les partenaires avec qui elle a noué des liens durant ses 40 années d’existence.
Grâce à eux, la collaboration entre le Québec et Wallonie-Bruxelles est assurée de prospérer pour de nombreuses années encore!

M. Jean-Stéphane Bernard, Président-directeur général des Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ)
M. David Weiser, Conseiller municipal du district du Plateau et membre du Comité exécutif de la Ville de Québec
Mme Marie-Josée Audet, Sous-ministre adjointe p.i. Relations Europe, Indo-Pacifique et affaires interministérielles et institutionnelles au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie et Mme Weinblum