Vous êtes ici

Appel aux jeunes artistes émergents : Participez au Sommet DXC 2025

S'appuyant sur les premiers efforts de collaboration lors de la Nuit Blanche à Toronto, en Ontario, en octobre 2024, la Délégation de l’Union européenne au Canada et l'OCAD étendent leur partenariat dans le cadre du célèbre Democracy XChange (DXC) Summit 2025.


 

La Délégation de l’Union européenne au Canada et l'Université OCAD souhaitent dans le cadre du Democracy Exchange Summit 2025 offrir aux jeunes artistes un espace pour présenter leurs œuvres et engager des dialogues et discussions critiques aux côtés des dirigeants civiques, politiques et créatifs. 

À cet effet, un appel à participation, vient d'être lancé, destiné aux jeunes artistes émergents (âgés de 18 à 29 ans) d’Europe et du Canada  qui pourraient bénéficier de cette opportunité unique. 

Le Sommet DXC 2025 se tiendra à Toronto du 3 au 5 avril 2025 sous le thème « Contrepoids », explorant comment l’art peut résister à la suppression et réinventer les possibilités démocratiques.

Les artistes sélectionnés auront l’opportunité de :

  • Présenter leurs œuvres lors de l’exposition d’ouverture du DXC.
  • Animer un atelier le 5 avril 2025, permettant au public de réfléchir au rôle de l’art dans le renforcement de la démocratie.

Contrepoints
Les artistes sont essentiels à la vitalité d’une démocratie. À travers leur travail, ils donnent une voix et une perspective pour refléter et traduire la réalité, en critiquer la nature même et proposer des alternatives créatives au statu quo. Alors que les structures de pouvoir se transforment et évoluent, les artistes agissent comme une force de contrepoids, défendant la transparence et la responsabilité envers notre humanité commune et notre devoir envers la terre et ses écosystèmes. Pourtant, partout dans le monde, les artistes se heurtent de plus en plus à des contraintes institutionnelles et technologiques qui limitent la diffusion de leur œuvre — soulevant des questions urgentes sur le rôle de l’expression artistique dans le dialogue ouvert et les valeurs démocratiques.

Que devient une culture démocratique lorsque cette voix essentielle est muselée ? Quand la censure entre-t-elle en conflit avec l’expression et la liberté artistiques ? Comment pourrions-nous naviguer, contourner ou même réinventer ces forces de suppression ? Et comment la censure elle-même pourrait-elle devenir un terrain d’innovation artistique (...) ?

Les artistes émergent.e.s sont invitée.s à présenter des œuvres répondant aux réalités, politiques et l’impact des nouvelles formes de suppression sur la culture des démocraties. Tous les supports artistiques sont encouragés à appliquer, cependant, une préférence sera accordée aux œuvres interactives, multimédias, numériques, d’installation, de pratique sociale et/ou de performance. 

Pour des informations complètes et les modalités de soumission, consultez le site web de la Délégation de l’Union européenne au Canada.

 

Une session d’information en ligne se tiendra le 24 janvier 2025, à 9h00 (heure de l’Est), pour présenter l’appel et répondre à toutes les questions concernant cette opportunité et les exigences de soumission.
Veuillez vous inscrire via le formulaire en ligne avant le 23 janvier 2025

► Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement : eupopcanada@gopa-pace.com.

► Les candidatures doivent être soumises via le formulaire en ligne avant le 9 février 2025.